Composé de 18 volets, POIESIS entrelace 80 images numériques, 8 œuvres vidéographiques, 8 sculptures 3D accessibles en réalité virtuelle et plus de 10 000 mots.
Ce projet hybride s'intéresse au numérique à la fois comme outil, lieu de diffusion et thématique de création. Alliant littérature, photographie virtuelle, vidéo, photogrammétrie, intelligence artificielle, modélisation 3D et art audio, POIESIS met en lumière mon processus artistique et littéraire actuel.
Littéralement inspiré par l'intitulé du programme du CALQ qui l'a rendu possible, POIESIS propose une exploration et un déploiement numérique.
Afin de mettre en perspective POIESIS, voici un survol de mon exploration du numérique depuis deux décennies :
2003
Lors de la première édition d’Orange, l’événement d’art actuel de Saint-Hyacinthe, je crée une installation sonore urbaine composée de musique numérique et de poésie intitulée L’alimentarium. J’y déclame, à la manière d’une IA, une longue liste des micronutriments nécessaires à l’optimisation du corps.
La décennie suivante, j’explore l’oralité poétique par le biais de nombreuses performances sur scène et par la création en studio de poèmes audios. Je compose mes propres environnements sonores et je multiplie les expérimentations musicales.
2004
Je publie mon second roman, Ataraxie, accompagné de pièces musicales numériques, créées en collaboration avec Alex Forest. Les morceaux sonores forment des chapitres « flottants » du roman.
2006
Début de l’exploration des métavers et de la photographie virtuelle, avec mon premier avatar, Kyrie Source.
2009
Premier projet de modélisation et d’animation 3D. Je réalise une suite de quatre capsules mettant en scène un personnage numérique livrant son Programme d’entraînement à l’usage d’une conscience hygiénique.
Le texte à l’origine de cette expérimentation commande une approche particulière : la « voix » narrative que j’entends est celle d’une IA. Pour réussir à générer l’impression d’une voix non humaine, j’utilise un logiciel de synthèse vocale et je compose un environnement sonore. Le projet est présenté en primeur à la Maison de la Poésie de Paris où il se mérite une sélection du Jury au Prix Poésie Média de la Biennale Internationale des poètes en Val de Marne.
2011
J’amorce un vaste projet, REPÈRES, qui est aujourd’hui composé de plus de 70 tableaux vidéographiques présentant une proposition poétique intégrée à un environnement urbain. Réalisés à Montréal, Vancouver, Toronto, New York, Amsterdam, Paris, Londres, Berlin, Chamonix, Genève, Aoste, Bruxelles, Québec et Hambourg, les tableaux de REPÈRES mélangent captations vidéo et incrustations numériques ; ils se posent en lieu d’exploration d’une sorte de réalité augmentée avant l’heure. Le projet est présenté lors de multiples expositions, événements et festivals dans plusieurs pays ; il est en lice pour le Lumen Prize au Royaume-Uni ainsi qu’en Sélection Officielle à la 4th Ó Bhéal Poetry-Film Competition en Irlande.
2016
Rétrospective de mon exploration du numérique au centre d’exposition Expression. Je crée pour l’occasion une série d’images grand format avec mon avatar Anouk A. et je réalise une animation 3D Actualisation de profil présentée sous forme de boucle.
Mon œuvre numérique Our Profile Kiss remporte le FutureFest Award à Londres.
2017
L’exploration du numérique transforme mon écriture. De synthèse met en scène Anouk A., un avatar 3D avec lequel j’ai créé et publié des centaines de photographies virtuelles pendant la phase de recherche du projet romanesque.
2020
Réalisation de l’installation Émergence. En plein cœur de la pandémie, cette œuvre vidéo est présentée en première au Athens Digital Arts Festival ; elle est également diffusée lors de l’événement Global Knowledge / Journées Européennes du Patrimoine avant d’être projetée en Italie au OVER THE REAL Festival Internazionale di Videoarte ainsi qu’au Brésil en 2022 dans la cadre de FILE Electronic Language International Festival.
2022
Je rejoins la communauté d’artistes sur la blockchain Tezos.
La collection permanente d’œuvres d’art de la Fondation Tezos, en Suisse, fait l’acquisition d'une dizaine de mes plus récentes œuvres numériques, dont trois sculptures 3D.
Au printemps, début de la réalisation du projet POIESIS.
Ce projet est rendu possible grâce au programme EXPLORATION ET DÉPLOIEMENT NUMÉRIQUE du Conseil des arts et des lettres du Québec
POIESIS
n. f. – du grec ancien ποίησις
création, fabrication; de la production, du faire, une action qui transforme; activité faisant passer une chose non existante, virtuelle, potentielle à l'état d'être, d'œuvre manifeste.
modélisation 3D | images numériques | texte :
KAROLINE GEORGES